Quand on vaccine au Stade de France, c’est impressionnant !
Je l’avoue, j’y étais. Amazing ! Un lieu, le Stade de France sans doute le plus beau du pays. Une efficacité redoutable (ça prend 30 minutes maxi) ; Des gens accueillants, chaleureux. Ils sont presque tous de la commune de Saint-Denis et du département 93 (à vous faire aimer cette banlieue tant décriée !). Et puis, ce Stade de France où victoires et défaites se sont enchaînées est devenu aujourd’hui, le plus grand “vaccinodrome” d’Europe : tous uni contre la pandémie !

Au stade de France on se pique au Moderna
Il fait beau ce 23 avril. Un soleil qui enjolive ces lieux entre réseau autoroutier, ponts enchevêtrés et environnement à l’esthétique qui a bien du mal à passer le temps. A l’horizon, se profile comme un pied de nez à l’histoire, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois de France mais surtout lieu de naissance au XIIe siècle de l’art gothique.

Hier, un simple coup de téléphone et le tour est joué. Pour l’Astra Zeneca, c’est à Paris dans mon arrondissement, le jour même. Mais l’option que je choisis va vers le vaccin ARN messager, donc Pfizer ou Moderna. Et pour Moderna, c’est au Stade de France. Le rendez-vous est fixé à 15 h 30, le lendemain. Confirmation et convocation m’arrivent immédiatement sur mon téléphone.

Vaccination, c’est porte G




Donc à l’heure où j’écris, j’en reviens. Pour y aller, de Montparnasse, ligne 13. 25 minutes jusqu’à la station Saint-Denis Porte de Paris (la station qui dessert le Stade de France). A la sortie, l’habituel assaut des vendeurs de cigarettes à la sauvette. Tout est balisé : la passerelle qui enjambe le canal Saint-Martin puis passage sous les autoroutes jusqu’à cet immense stade à la toiture flottante, tout prêt à se rénover pour les jeux olympiques de 2024. Vaccination, porte G. Il y a la queue mais pas trop. On se discipline. Les instructions sont quasi militaires. Les rendez-vous 15 h, 15h15, 15 h30 dans des files séparées. La population est à l’image du département. Humour, gentillesse des organisateurs. On s’entraide à remplir la feuille d’accueil. Puis c’est la descente dans les entrailles du stade. Face aux futurs vaccinés, un alignement de presque 100 m de bureaux individuels pour s’assurer de notre éligibilité comme candidat au vaccin. Pas d’attente. Infirmières et piqueuses de pied ferme nous attendent. Les droitiers, c’est à gauche, les gauchers à droites (pour le vaccin !) C’est fait, on est vacciné, du moins de la première dose. Puis 5 minutes d’attente avant de se voir appelé pour la remise du fameux certificat de vaccination.

Comme une promenade de santé
A 10 minutes de marche, la cathédrale-basilique de Saint-Denis (qui ferme à 16 h en période covid). Pour y accéder, quelques petites rues ombragées. L’image d’une grosse bourgade de province à l’heure du ramadan. Ainsi va la France. Si lente à se mettre en mouvement mais quand ça démarre, rien n’arrête le mécanisme administratif. Vous l’ai-je dit ? Une promenade de santé menée tambour battant ! Retour au Stade de France, le 4 juin pour le rappel.
