Quand on vaccine au Stade de France, c’est impressionnant !

Quand on vaccine au Stade de France, c’est impressionnant !

Je l’avoue, j’y étais. Amazing ! Un lieu, le Stade de France sans doute le plus beau du pays. Une efficacité redoutable (ça prend 30 minutes maxi) ; Des gens accueillants, chaleureux. Ils sont presque tous de la commune de Saint-Denis et du département 93 (à vous faire aimer cette banlieue tant décriée !). Et puis, ce Stade de France où victoires et défaites se sont enchaînées est devenu aujourd’hui, le plus grand “vaccinodrome” d’Europe : tous uni contre la pandémie !

A 5 minutes de la station de métro, par la passerelle enjambant le canal Saint-Martin, le Stade de France (Photo FC)

Au stade de France on se pique au Moderna

Il fait beau ce 23 avril. Un soleil qui enjolive ces lieux entre réseau autoroutier, ponts enchevêtrés et environnement à l’esthétique qui a bien du mal à passer le temps. A l’horizon, se profile comme un pied de nez à l’histoire, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois de France mais surtout lieu de naissance au XIIe siècle de l’art gothique.

De la passerelle menant au Stade de France, se profile la Basilique-cathédrale de Saint-Denis, lieu de naissance de l’art gothique (Photo FC)

Hier, un simple coup de téléphone et le tour est joué. Pour l’Astra Zeneca, c’est à Paris dans mon arrondissement, le jour même. Mais l’option que je choisis va vers le vaccin ARN messager, donc Pfizer ou Moderna. Et pour Moderna, c’est au Stade de France. Le rendez-vous est fixé à 15 h 30, le lendemain. Confirmation et convocation m’arrivent immédiatement sur mon téléphone.

Impossible de se perdre (Photo FC)

Vaccination, c’est porte G

L’entraide s’organise. On aide à remplir le formulaire d’information (Photo FC)
Il semblerait qu’on soit attendu (Photo FC)
Une organisation qui semble sans faille (Photo FC)
A gauche, les isoloirs pour la vaccination, à droite l’attente des certificats de vaccination (Photo FC)

Donc à l’heure où j’écris, j’en reviens. Pour y aller, de Montparnasse, ligne 13. 25 minutes jusqu’à la station Saint-Denis Porte de Paris (la station qui dessert le Stade de France). A la sortie, l’habituel assaut des vendeurs de cigarettes à la sauvette. Tout est balisé : la passerelle qui enjambe le canal Saint-Martin puis passage sous les autoroutes jusqu’à cet immense stade à la toiture flottante, tout prêt à se rénover pour les jeux olympiques de 2024. Vaccination, porte G. Il y a la queue mais pas trop. On se discipline. Les instructions sont quasi militaires. Les rendez-vous 15 h, 15h15, 15 h30 dans des files séparées. La population est à l’image du département. Humour, gentillesse des organisateurs. On s’entraide à remplir la feuille d’accueil. Puis c’est la descente dans les entrailles du stade. Face aux futurs vaccinés, un alignement de presque 100 m de bureaux individuels pour s’assurer de notre éligibilité comme candidat au vaccin. Pas d’attente. Infirmières et piqueuses de pied ferme nous attendent. Les droitiers, c’est à gauche, les gauchers à droites (pour le vaccin !) C’est fait, on est vacciné, du moins de la première dose. Puis 5 minutes d’attente avant de se voir appelé pour la remise du fameux certificat de vaccination.

De la passerelle, les écluses du canal Saint-Martin (Photo FC)

Comme une promenade de santé

A 10 minutes de marche, la cathédrale-basilique de Saint-Denis (qui ferme à 16 h en période covid). Pour y accéder, quelques petites rues ombragées. L’image d’une grosse bourgade de province à l’heure du ramadan. Ainsi va la France. Si lente à se mettre en mouvement mais quand ça démarre, rien n’arrête le mécanisme administratif. Vous l’ai-je dit ? Une promenade de santé menée tambour battant ! Retour au Stade de France, le 4 juin pour le rappel.

Grand portail de la basilique-cathédrale de Saint-Denis : Le noble ouvrage brille, mais s’il brille avec noblesse Qu’il éclaire les esprits et les guide, par de vraies lumières À la vraie lumière dont le Christ est la vraie porte” Vers de Suger gravés sur ce portail (Photo FC)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s